Association Sportive Gazelec Gardois Cyclo Aramon F.F.C.T.

Association  Sportive  Gazelec  Gardois  Cyclo  Aramon  F.F.C.T.

VI en Aveyron 2013

Photos du VI en Aveyron 2013

 

Les cyclotouristes d’Aramon en Aveyron !!

 

               Du dimanche 2 Juin au samedi 8 Juin s’est déroulée la randonnée du club cyclotouriste d’Aramon, affilié à la FFCT (Fédération Française de Cyclo-Tourisme. Cette année, notre objectif était d’accomplir le tour de l’Aveyron. Notre équipe était composée de 4 membres sexagénaires  et de 2 septuagénaires pleins d’allant, se prénommant : Marc, Jean, Antoine, Georges et  2 Roberts.

            Le parcours itinérant concocté par Jeannot, partait d’un petit village situé à l’extrémité du Gard : Blandas, pénétrait en Aveyron à St Jean du Bruel dans le parc régional des Grands Causses,  pour ensuite parcourir allégrement le tour de ce beau département français en passant par Millau, Séverac le Château, St Geniez d'Olt, St Chély d’Aubrac, Espalion, Estaing, Laguiole, Entraygues sur Truyère, Conques, Villefranche de Rouergue et pour ensuite revenir par le Sud et croiser Najac, Sauveterre de Rouergue, Requista, Brousse le Château, Roquefort, Ste Eulalie de Cernon, la Couvertoirade, le Caylar, le cirque de Navacelles pour enfin boucler notre  balade à Blandas.

            Ce qui se dégage d’une telle aventure, ce sont évidemment des images de monts couverts de forêts, de causses sauvages et de vallées vertes reposantes au possible ; des cours d’eau aux couleurs changeantes qui vous envoutent en les longeant : le Tarn, l’Aveyron,  le Lot, la Truyère, le Dourdou…. Des villes et des villages aux histoires toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Les Templiers passèrent ici, les Hospitaliers accueillirent par là et les pèlerins de Compostelle continuent aujourd’hui de passer en randonnée par ces chemins ancestraux.  Côte après côte, descente après descente,  nous avions hâte de découvrir les secrets cachés du prochain bourg ou du prochain château. Entraygues, Espalion, Estaing,  Conques,  Belcastel, Villefranche nous ont ravis avec leurs belles pierres, leurs toits de lauzes caractéristiques et leurs édifices monumentaux. D’autres petits villages moins connus nous accueillaient tout aussi chaleureusement en nous voyant passer sur nos drôles de machines remplies de sacs  et de sacoches. Le « toboggan aveyronnais» se mérite car il est très vallonné : nous avions chaque jour entre 800 et 1800 m de dénivelé positif à franchir, ce qui représente un cumul sur 7 jours de 10130m !  Mais le spectacle est tellement beau et varié que nous oublions vite les petites douleurs au profit de ce qui se déroulait sous nos yeux ébahis. Le travail des foins nous a accompagné tout au long de ce parcours, nous amenant ses senteurs si caractéristiques et tellement champêtres, sans parler de l’odeur sauvage des troupeaux  de vaches qui nous ont regardés passer durant tout le parcours. Et ce tableau ne serait pas complet si je ne parlais pas de nos dégustations d’aligots, plat typique de la région que nous avons savouré presque tous les jours de notre périple avec beaucoup de plaisir.

Fait notoire et positif : la troupe des cyclos est revenue samedi soir à Aramon, mission accomplie d’une distance d’environ 700 kms parcourus sans incident et dans de bonnes conditions de forme physique, les cuisses un peu douloureuses pour certains, le fessier un peu échauffé  pour d’autres, mais avec une seule envie commune, recommencer l’année prochaine pour la découverte d’une autre belle province française.   

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur cette randonnée magnifique, voir nos photos ou vous renseigner sur notre club cyclo pour partager ces moments de plaisirs, nous vous invitons à visiter notre site www.cycloaramon.blog4ever.com ou à appeler J.C. Hesse au 04 66 57 06 38



28/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres