Saint JEAN 2016
Comme chaque année depuis 1998, les membres du club de cyclotourisme du GAZELEC ARAMON (Affilié à la FFCT) se sont rendus à St GILLES à la rencontre des coureurs de St CANNAT qui amènent la flamme du Mont CANIGOU. Après une belle réception à l’ABBATIALE de St GILLES, le groupe s’est dirigé sur ARLES, pour une réception solennelle très réussie elle aussi. Après le repas, chaque groupe s’en est retourné porter la flamme dans son village.
C’est ainsi que la flamme est rentré dans les murs d’ARAMON vers 16 heures. Mais l’arrivée officielle était 18 h 45 aux arènes, où quelques associations présentes ont escorté la flamme vers le Planet, où monsieur le Curé est venu bénir le blé, le bois préparé pour le feu.
La municipalité a offert l’apéritif, puis un repas pris sur le Planet a permis d’attendre le départ vers la placette St JEAN, pour le changement du bouquet de fleur et la gerbe de blé (par Jean-Marie LINSOLAS) après la lecture du mot du président des mainteneurs des traditions provençales (en provençal puis en français par Joël MARTIN)
Un passage avec les lampions par le campement d’un groupe HandiRaid des Sapeurs-Pompiers, qui les a fortement intéressés. Puis retour sur le Planet pour récupération des lampions et la pégoulade sur le quai et retour au cœur du village, où le feu a pu être allumé par le mainteneur aramonais des traditions provençales (Jean-Claude HESSE)
Une fois le feu bien embrasé, une farandole s’est formée autour des flammes, puis les jeunes ont sauté joyeusement les flammes. Un feu plus modeste a été positionné sur le côté pour les plus petits.
La tradition de la St JEAN a été bien respectée sur ARAMON cette année, en attendant l’année 2017.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres