Association Sportive Gazelec Gardois Cyclo Aramon F.F.C.T.

Association  Sportive  Gazelec  Gardois  Cyclo  Aramon  F.F.C.T.

Via Rhôna 2017

Photo du périple

 

Du lundi 4 au samedi 9 septembre  s’est déroulée la randonnée de rentrée automnale du club cyclotouriste d’Aramon. Cette année, notre objectif était de réaliser en autonomie, c’est à dire avec nos effets personnels dans les sacoches, une partie de la ViaRhôna entre Aramon et Condrieu aller-retour. Notre équipe était composée de quatre Aramonais: Patricia, Joël, Christiane et Robert.

                        Cet itinéraire cyclable qui a l’ambition de vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône est toujours en cours de réalisation. Mais pour la partie que nous avons empruntée, elle est quasi-terminée au nord entre Genève, Lyon et Caderousse. La partie Gardoise est en cours de travaux, nous espérons qu’elle verra rapidement son achèvement car ces voies vertes sont sécurisées et vraiment très agréables pour les cyclos sereins que nous sommes.

Les étapes principales de notre trajet touristique en partant d’Aramon ont été : Caderousse, Mornas, Piolenc, Lapalud le 1er jour ; Bourg St Andéol, Montélimar, Rochemaure, Beauchastel le 2ème jour ; Guilherand-Granges, Tournon, St Vallier, Chavanay, Condrieu le 3ème jour avec le mistral dans le nez !! Les 3 jours suivants étant consacrés au retour avec des variantes de rives telles que celles entre Tain-l’Hermitage et Valence ou entre Pont-St Esprit et Bourg St Andéol. Soit au total un parcours de 523kms.

            Ce qu’il faut mettre en exergue, c’est que ce circuit est réalisé avec l’objectif principal de sortir les utilisateurs des grandes voies de circulation routière et de leur proposer un retour aux espaces naturels avec tout ce qu’ils peuvent vous apporter de calme et de sérénité. C’est ainsi que nous avons eu l’occasion de traverser des réserves naturelles remplies d’oiseaux divers, des îles pittoresques, des forêts rafraichissantes, des champs immenses de cultures diverses et longer un fleuve qui à chaque méandre vous apporte de nouveaux paysages et où la main de l’homme a bâti des merveilles architecturales impressionnantes. Sans oublier, ces fameux coteaux couverts de vignobles des 2 côtés du fleuve qui font la réputation des meilleurs vins français de la vallée du Rhône. En conclusion, la ViaRhôna est vraiment une réussite et nous la conseillons à tous les amoureux de la petite reine.

Faits notoires: le groupe des cyclos est revenue samedi soir à Aramon sans avoir subi la moindre avarie ni même aucune crevaison; une petite pluie fine le samedi nous a rafraichie mais sans gêner notre progression.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur cette randonnée, vous pouvez consulter quelques  photos sur le blog du club « cycloaramon » ou vous renseigner sur notre club pour partager ces moments de plaisirs. (J.C. Hesse au 04 66 57 06 38.)



14/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres