Association Sportive Gazelec Gardois Cyclo Aramon F.F.C.T.

Association  Sportive  Gazelec  Gardois  Cyclo  Aramon  F.F.C.T.

VI 2018 en Haute Loire

Lien vers les Photos du périple.

 

Les cyclotouristes d’Aramon en Haute Loire  !!

 

              Du lundi 28 au samedi 2 Juin  s’est déroulée la randonnée de printemps du club cyclotouriste d’Aramon. Cette année, notre objectif était de réaliser en autonomie, c’est à dire avec nos effets personnels dans les sacoches de nos vélos, une découverte de la Haute-Loire, département « Nature » par excellence. Notre équipe était composée de trois cyclos Aramonais et d’un Rochefortais: Jean, Marc et deux Robert.

            Notre itinéraire commença le 1er jour à Pradelles, petite ville située à coté du barrage de Naussac pour arriver à Monistrol, ville étape des pèlerins de St Jacques, située au bord de l’Allier. Depuis le départ à 13h, nous avons vite compris pourquoi ce département était si « vert » : il n’a pas cessé de pleuvoir jusqu’à 18h, heure d’arrivée au gite du soir. Vous le voyez sur la photo, nos tenues étaient peu seyantes mais bien adaptées. 2éme et 3éme jour, même chanson, les averses intermittentes nous ont accompagnées de leur flip-flap continue et humide. Nous avons néanmoins continué notre descente de l’Allier jusqu’à Brioude vers le Nord. Et juste avant d’entrer en Loire, nous avons bifurqué pour suivre les monts du Forez vers la Chaise Dieu. Saviez vous que le pape Clément VI y est enterré ? Eh oui, au Palais des Papes, ce n’est qu’une reproduction de son gisant qui y figure. A mi-séjour, le 3ème soir, nous avons fait une halte à Usson, au bord d’un petit lac enchanteur et c’est à partir de ce moment que la pluie nous a quittés. Le 4ème jour, nous sommes repartis vers Aurec avec le soleil pour traverser une 1ère fois la Loire et continuer notre boucle sur Montfaucon en Velay où nous avons découvert une piste cyclable pittoresque et superbe: «la Via Fluvia» jusqu’à Yssingeaux. Le 5ème jour, plus tranquille, nous avons longé la Loire entre Retournac et Le Puy ce qui nous a permis de reposer quelques peu nos jambes raidies par les efforts des jours précédents. Par contre le trajet du dernier jour fut un vrai challenge car il nous  a fait passer par « les Estables » à 1342 m d’altitude, juste sous le mont Mézenc et là, malgré la beauté des plaines environnantes, il fallait quand même serrer les dents pour arriver au sommet. Nous sommes finalement  revenus à Pradelles vers 15h après avoir encore avaler trois longues côtes mémorables après le Monastier. Bilan total de nos 6 jours de randonnée: 500 kms parcourus et 7050m de dénivelé positif gravis, le contrat printanier a été pleinement rempli.

            En conclusion, le département de la Haute Loire nous a révélé des richesses naturelles que seuls le cyclotourisme ou la marche à pied peuvent faire découvrir : des senteurs enivrantes de genets, de bois de résineux fraichement coupés, des odeurs de campagne amenées par les nombreux troupeaux rencontrés… Tout ceci nous ravissait les narines à chaque virage sans compter la vue des superbes sites rencontrés.                

La troupe des cyclos est revenue le samedi soir à Aramon, très satisfaite de son périple malgré une pluie qui n’a pas réussi à nous décourager devant une nature aussi généreuse.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur cette randonnée, vous pouvez consulter quelques  photos sur le blog du club: https://cycloaramon.blog4ever.com/  ou vous renseigner sur notre groupe pour partager ces moments sportifs de plaisirs. (J.C. Hesse au 04 66 57 06 38)



09/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres