Association Sportive Gazelec Gardois Cyclo Aramon F.F.C.T.

Association  Sportive  Gazelec  Gardois  Cyclo  Aramon  F.F.C.T.

St Jean 2013

Photos de la St Jean 2013

 

Pour l'édition 2013, le club de cyclotourisme d'ARAMON, affilié à la FFCT avait invité ses membres à participer comme de coutume au périple de la flamme de la St JEAN.

              Départ à 8 heures pour les 14 cyclotes et cyclos qui avaient répondus favorablement à l'appel. Une tramontane moyenne n'a pas trop perturbé le groupe, le vent était latéral. Cette année, les coureurs de SAINT CANNAT qui vont chercher la flamme au mont CANIGOU étaient en avance sur le programme, et nous étions attendus à SAINT GILLES, pour commencer la cérémonie protocolaire. De plus, la mairie de St GILLES préparait une autre manifestation.

              C'est donc assez rapidement que nous avons relayé les coureurs à pied jusqu'en ARLES, où nous étions attendus, mais un peu en avance sur le programme, et là aussi une autre manifestation se déroulait, mais avant la nôtre.

              Après les discours d'usage, la flamme a été transmise aux village environnant, puis une repas a été offert aux participants.

              Pour le retour, la tramontane s'était renforcée, mais n'a pas trop gêné la progression des cyclos jusqu'à ARAMON.

              Tous étaient au rendez-vous aux arènes à 18 h 30 pour amener la flamme dans le cœur du village, en compagnie des chevaux et du groupe folklorique. Mr le maire et Mr. le curé étaient du défilé. Un petit accident de parcours a détérioré la lampe tempête, mais les cyclos ont su improviser pour maintenir la flamme, grâce à un lampion qui n'a pas attendu la pégoulade. Sur le planet, bénédiction du blé et du bois.  

              Puis la municipalité à offert un repas qui avait été préparé soigneusement par les aînés.

              Vers 20 heures, changement par Jean du blé et du bouquet de fleurs à la statut de la place St JEAN, avec une pensée pour Simon qui avait maintenu très longtemps cette tradition. Lecture par Joël de la lettre de la St JEAN en provençal et traduite, la chorale d'ARAMON a chanté la Coupo Santo. Puis ce fut la pégoulade, suivie de l'embrasement du foyer par Clarisse.

              Malgré le vent, la tradition a été respectée, et le restera nous l'espérons très longtemps.



28/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres