Association Sportive Gazelec Gardois Cyclo Aramon F.F.C.T.

Association  Sportive  Gazelec  Gardois  Cyclo  Aramon  F.F.C.T.

2016 Toutes à STRASBOURG

Photos de Jean-Claude du VI vers STRASBOURG

Après une année de préparations, notamment en sorties d’entrainement, mais également des séances de lecture de cartes, de mécanique, de sécurité et de secourisme, nos 5 aramonaises et le chauffeur du véhicule d’intendance étaient fin prêts pour le grand voyage, « Toutes à STRASBOURG »

                              Initié par la Fédération Française de Cyclo Tourisme, plus de 5000 participantes ont été recensées le jour de cette grande concentration internationale.

                              La ligue Languedoc/Roussillon avait préparé pour cette rencontre, un voyage itinérant du 24 mai au 4 juin, et un  voyage semi itinérant du 31 mai au 4 juin. Ce sont en tout 19 participantes qui sont parties de NÎMES, dont 4 aramonaises, et le chauffeur du fourgon. La semaine d’après le groupe a vu 12 féminines grossir les rangs, dont 1 aramonaise.

                              Mardi 24 mai à 8 heures, grand rassemblement à la station radio RFN pour le départ. Lieu choisi, du fait des travaux dans le centre de la ville. Quelques cyclos (famille ou amis de club étaient venus pour accompagner nos féminines pendant quelques dizaine de kilomètres)                                        

                              Après quelques embrassades, le groupe s’élance en direction d’UZES où avait lieu le premier regroupement.

 

1er jour : La bonne humeur et dans une bonne ambiance accompagné par de nombreux supporters, tout s'est bien passée pour notre première journée malgré le vent qui nous a pas lâché! Photo du départ! Arrivée Vallon Pont D Arc !!!

2ème jour : Nous sommes bien arrivés au Nonières dans l Ardèche.
3ème : Les gorges étaient magnifiques mais pour en profiter et voir tous les détails il a fallu monter deux cols sur 1660 m de dénivelé !!

4eme journée : temps magnifique température à 9h, 25 degrés nous avons passé le Rhône et partons d'Hauterive pour Belmont-Tramonet en Savoie. Nous avons vu la chaîne des Écrins enneigées croisé beaucoup le troupeau de vaches et beaucoup de vaches en voiture d'ici ce soir nous devrions pouvoir vous envoyer quelques photos

5ème journée : Arrivée pont de beauvoisin. Belle étape bon guide 31 degrés. Après l’effort le réconfort piscine avant la biafine. Les peaux sont passées du blanc à la couleur fraise.

6ème journée : Après notre départ de Pont-de-Beauvoisin la pluie nous a un peu retardées. Tout doucement le temps s'est remis au beau. Nous commençons à traverser ce beau pays de Savoie nous passons à côté du lac d'Aiguebelette. Traversons des villages tous plus beaux les uns que les autres ainsi que les vignobles des bons vins de Savoie. Nous laissons le lac du Bourget derrière nous trop loin pour aller au pique-nique. Jean-Claude nous trouve néanmoins un mini lac du Bourget. Nous repartons vers le département de l'Ain vers notre point de chute Bellegarde-sur-Valserine. Ce circuit fut relativement difficile pour tous cependant certains comme le tandem et Corinne sont arrivés au bout malgré le nombre de kilomètres, la chaleur, et le gros dénivelé. Nous diront ce soir bravo à toutes. Demain s'annonce une journée à priori pluvieuse.

7ème journée : Nous sommes dimanche matin et nous quittons Bellegarde de Valserine. Aujourd'hui c'est notre étape la plus difficile. Nous allons monter plus de 1700 mètres de dénivelé. Et le temps annoncé n'est pas donné au beau fixe.... nous partons du département de l'Ain pour aller visiter le Jura. Et là au lieu de monter des cols nous traversons les stations de ski. Les paysages restent magnifiques mais vont malheureusement se troubler au fil de la journée car la pluie nous a rattrapé. Elle ne va plus nous lâcher jusqu'à l'arrivée. Imaginez des kaways roulants cherchant leur chemin. Nous arriverons dans le département du Doubs pas très doux....... mais très mouillé la fin de l'étape sera le lieu de notre journée de repos dans le refuge de  « L'Aimė » å la Chapelle des Bois où nous allons être accueillis comme des princesses. Ce soir C'est un peu notre fête puisque c'est la fête des mamans.... Gigi nous offre l'apéritif et Corinne dites la tortue une méthode champenoise le fraisier maison va toutes nous plonger dans un sommeil paradoxal. A demain (1 journée de repos au refuge à la Chapelle des Bois)

8ème journée : aujourd'hui mardi nous avons traversé la Franche-Comté et le département du Doubs. Nous avons traversées beaucoup de Prairies pleine de vache. Toutes avec des cloches créez à notre passage une symphonie de musique. D'ailleurs nous avons visité une clochette. Nous avons rencontré un couple de marcheurs qui faisait le tour de France en une année. Pour parler du parcours.... celui-ci fut diminué au départ pour éviter le très mauvais temps. C'était une sage décision car la journée fut préservée. Nos jeunes recrues ont pu s'éclater avec plaisir aujourd'hui pour un circuit de 74 km grâce à des déviations et le très mauvais travail de balisage de la DDE.

9ème journée : Départ ce matin de Bellefontaine les varans vers Montbéliard nous allons rester toute la journée dans le Doubs mais les paysages vont changer. Nous avons quitté les contreforts du Jura pour la Plaine. L'Alsace se profile à l'horizon. Nous avons longé le canal du Rhône au Rhin par la voie verte Eurovelo 6. Nous avons pique-niqué au bord d'une écluse. Nous avons rencontré beaucoup de cyclotes venant de Chambéry et de la région Rhône-Alpes. D'ailleurs leur Staff est assez impressionnant. C'est normal elles sont au nombre de 200. Nous plaignons un peu ces pauvres hommes s'occupant de toutes ces femmes.

10ème journée : Nous avons quitté ce matin Montbéliard sous la pluie après un bon petit déjeuner nous nous sommes lancés à la conquête de l'Alsace. Partie du trajet a été le long du canal du Rhône au Rhin. Nous avons croisé héron, canard cygne et toujours beaucoup de cyclotes. Beaucoup trop rapide sur notre circuit nous décidons de visiter les échelles à écluses ainsi que le village de Dannemarie. village mettant à l'honneur le vélo. Des sculptures monter avec des vélos à travers le village ont été préparées soit pour le toute à Strasbourg soit peut-être pour le Tour de France nous avons oublié de parler de nos amis les cigognes que l'on rencontre maintenant un peu partout avec Leur nid pendu. Cette belle journée fut clôturée par un très bon repas dans un bon restaurant de Susheim. Demain c'est notre dernière étape on nous attend au club d’Epfig. L’accueil qui nous attend est digne de cette région d Alsace. Notre président de ligue s'en est personnellement occupé.

11ème journée : Nous voilà arrivé à Epfig en Alsace l'accueil que nous avons reçu est vraiment digne des Alsaciens. Celui-ci à été très très touchant tellement qu'il était convivial vous pourrez juger par les photos. Ce matin le circuit a commencé sous la pluie nous avons parcouru près de 100 km. A Marckolsheim le cyclo club d Epfig est venu nous récupérer après le pique-nique. Il nous a alors guidé à travers la plaine d'Alsace en nous faisant traverser de magnifiques villages et visiter une abbaye.

12ème journée : Journée de repos à Epfig avant la journée de toute a Strasbourg. Après un bon petit déjeuner alsacien Nous sommes partis visiter le palais du pain d'épice. Nous sommes ensuite allé visiter Obernai où nous avons été interviewées par les dernières nouvelles d'alsace. Le Maire nous a ensuite reçu pour nous féliciter et nous a offert le pot de l'amitié. A midi à Epfig une choucroute royale nous attendait.....une grande promenade à pied était nécessaire à la digestion.....après la visite d'une chapelle nous avions rendez-vous avec un guide touristique à Sélestat pour la visite de la ville. En fin d'après-midi telles des joueuses de foot ayant gagné la Coupe du monde nous étions encore reçus par Monsieur le Maire de Sélestat qui après nous avoir félicité avec son conseil municipal nous a offert le verre de l'amitié. Le plus dur lors des journées de repos c'est tout ce qu'on mange et tout ce qu'on boit. .............

13ème journée : Aujourd'hui lever 5h. Le départ prévu par le Club d Epfig qui nous encadre toute la journée est prévue à 6h30. 45 kilomètres nous attendent pour parvenir au but final qui est la ville de Strasbourg. Là-bas plus de 5000 femmes vont défiler dans la ville traverser le pont de Kehl vers l'Allemagne revenir par celui-ci sur le jardin des deux-rives pour le pique-nique géant. Le retour Paru un peu long pour certaines ! La Clôture alors la journée par une dégustation de vin alsacien chez un producteur, accompagnė de knacks. Demain matin réveil 6 h le retour dans nos foyers est imminent. Christophe notre petit chauffeur adoré nous ramène chez nous.



15/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres