Association Sportive Gazelec Gardois Cyclo Aramon F.F.C.T.

Association  Sportive  Gazelec  Gardois  Cyclo  Aramon  F.F.C.T.

2019 Au pays des Huguenots

Photos du périple

 

Sur les traces des Huguenots  !!

 

              Du mardi 12 au lundi 17 Juin  s’est déroulée la randonnée d’été du club cyclotouriste d’Aramon. Cette année, notre objectif était de suivre les traces des huguenots contraints à l’exode après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Notre équipe était composée de trois cyclos Aramonais: Jean, Marc et Robert.

            Nous sommes partis le 1er jour d’Aramon en vélo pour rejoindre le point de départ officiel de la rando qui se trouve au musée du Désert à Mialet, prés d’Anduze. C’est à ce moment que nous avons vraiment plongé dans les reliefs des Cévennes et commencé à profiter du célèbre toboggan cévenol avec ses montées et descentes successives. Nous avons gité le soir en Lozère, au bord du Gardon de Mialet. Le lendemain, les difficultés ont commencé avec 1550m de dénivelé positif. Nous avons gravi Barre des Cévennes, le col de Fontmort, le col du Sapet pour descendre sur le célèbre Pont de Montvert.  Ensuite, regrimpette au col de la croix de Berthel avant de rejoindre Génolhac où se situait notre étape du soir. Troisième jour, le temps a viré et c’est sous une pluie fine mais persistante que nous avons roulé la matinée pour rejoindre Les Vans. Le paysage change alors pour découvrir des lueurs plus sombres au travers de brumes humides et blanchâtres. L’après midi a été plus clémente et c’est au sec que nous avons franchi le col de Serres en Ardèche avant de plonger vers notre halte reposante du soir située à Vallon Pont d’Arc. J+4 fut une journée plus tranquille. Nous avons d’abord cheminé dans la magnifique vallée de l’Ibie pour rejoindre Villeneuve de Berg, un peu sué après St Andéol de Berg dans un chemin de traverse bon pour les chèvres puis laissés glissé jusqu'à Viviers où nous avons alors rejoint la Via Rhona. L’après midi, remontée de ce bel itinéraire cyclo jusqu’au Pouzin où la pluie nous attendait mais sans excès. Notre itinéraire du 5ème jour nous a permis de rejoindre Die en Drôme sur un circuit plus roulant mais nous savions que la difficulté du jour se situait en fin de parcours puisque notre gite du soir se situait en haut du col de la Chaudière (1047m). L’ascension de 11 kms valait l’effort car d’en haut, une vue magnifique sur le Vercors et les 3 Becs nous attendait.  6ème jour, fin des Huguenots et  retour tranquille sur Aramon sous un soleil superbe et au travers de champs de lavande aux couleurs magiques.   Bilan total de nos 6 jours de randonnée: 600kms parcourus et 6316m de dénivelé positif gravis, le contrat initial a été pleinement rempli.

            En conclusion, ce circuit des Huguenots nous a permis non seulement de se remémorer d’un épisode terrible de l’histoire du XVIIe S  mais nous a révélé également des richesses naturelles que seuls le cyclotourisme ou la marche à pied peuvent faire découvrir : des senteurs enivrantes de genets, de bois de résineux fraichement coupés, des odeurs de campagne amenées par les nombreux troupeaux rencontrés. Tout ceci nous ravissait les narines à chaque virage sans compter la vue des superbes sites rencontrés.                

La troupe des cyclos est revenue le lundi soir à Aramon, sans encombre ni incident et satisfaite de son périple gardois, cévenol, ardéchois et drômois.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur cette randonnée, vous pouvez consulter quelques  photos sur le blog du club: https://cycloaramon.blog4ever.com/  ou vous renseigner sur notre groupe pour partager ces moments sportifs de plaisirs. (J.C. Hesse au 04 66 57 06 38)



27/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres